Notre patrimoine vestimentaire
Le Cercle celtique de Vannes porte un fort engagement pour la sauvegarde et la transmission du vestiaire traditionnel du pays de Vannes. À travers la collecte de témoignages, d’images et de pièces authentiques, nous cherchons à documenter et conserver cette richesse culturelle. Par ailleurs, nous procédons à la reconstitution de costumes traditionnels, couvrant toutes les époques et styles, qui sont présentés lors de nos spectacles scéniques pour faire découvrir ce patrimoine vivant au public.
Notre collection compte aujourd’hui près de 2 000 pièces, datant de 1840 à nos jours, illustrant la diversité et la richesse du vestiaire vannetais.
Pour alimenter ce vestiaire, nous animons régulièrement des ateliers de couture qui permettent de transmettre les savoir-faire nécessaires à la confection et à la reconstitution de vêtements traditionnels, assurant ainsi la pérennité de cet artisanat d’art.
Mais qu'est ce qui nous intéresse?
Des photos anciennes
de personnes portant des modes de Vannes et de son agglomération : photos de famille, cartes postales...
Des pièces de costume
des modes vannetaises ou des vêtements des îles du Golfe du Morbihan ou d'Elven : homme, femme et enfant ! Robe, tablier, châle, dentelles, coiffes... Mais aussi : chapeau, gilet, veste, et bijoux anciens.
Des matières
Velours anciens, mercerie : boutons, dentelles anciennes...
Pourquoi collecter? A quoi cela va nous servir?
Le collectage consiste à rechercher des costumes authentiques afin de les préserver. Il permet aussi de découvrir une grande diversité de vêtements et d’échanger autour du costume traditionnel. En nous confiant vos pièces ou en nous autorisant à les photographier, vous participez à la sauvegarde de notre patrimoine culturel. Chaque costume raconte une histoire, et notre objectif est de conserver ces témoignages en les archivant, en les reconstituant ou en les reportant.
Enfin, collecter ne veut pas forcément dire donner : vous pouvez simplement venir nous présenter vos costumes et, avec votre accord, nous les photographierons pour en garder une trace.