Foll-Dingus Botanica

2013
«Bruits de quartier», journal des habitants de Kercado (quartier Vannes) fait paraître en avril 2012 un article sur « La Flore Bretonne ». Cet article nous apprend qu’entre 1896 et 1939, ce quartier était connu à travers la France et même au-delà pour la culture de plantes médicinales. Ce fait nous était totalement inconnu. Après avoir lu cet article, plusieurs d’entre nous ont eu envie d’en savoir plus… Direction les archives municipales. Après plusieurs jours de recherche et de collectages iconographiques, l’envie est là. Ce sujet sera notre point de départ de notre nouvelle création.

Au-delà des plantes médicinales, nous étendons nos recherches à la botanique en générale. Nouvelle découverte : le premier congrès internationale de Botanique à eu lieu à Paris en octobre 1900.

« Et si des botanistes un peu fous se rendaient à Vannes pour y étudier les plantes médicinale qui y étaient cultivées ? » Le lien venait de se faire. Un grain de folie par-dessus cela, et l’histoire était lancée.
Le premier congrès international de botanique vient de s’achever. Quatre savants (par ailleurs plus fous que savants…) et leur aide de camp décident de partir en expédition pour trouver de nouvelles plantes capables de guérir tous les maux. Non, ils ne partiront pas dans les contrées humides de la forêt amazonienne. Non ils n’iront pas gravir le sommet de l’Himalaya afin d’y trouver les précieuses fleurs de montagnes, et non ils n’iront pas explorer les plaines d’Afrique. Nos 4 savants décident de partir sillonner une région encore mystérieuse et méconnu des botanistes du monde entier : la Bretagne ! Leurs connaissances couplées aux plantes médicinales bretonnes serviront de base à des potions dont les résultats se révéleront plutôt étranges… Mais il faut faire vite, les effets ne tardent pas à se répandre à toute la population. Savants et paysans se présenteront à vous avant la rencontre inévitable entre ces deux mondes. Se succéderont la récolte, la préparation des potions et la découverte de ses effets étranges, inquiétants et surprenants. Tout sera tenté pour sauver la population mais, même le fidèle serviteur des savants semble dépassé. Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnages ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite !
cercle celtique de vannes - botanica